Une performance sportive qui suscite des émotions.

01.04.22

Le nouveau stade de glace du HC Fribourg Gottéron est une aventure en soi. D’autant plus lorsque le club local joue et que ce bâtiment de classe extra devient un chaudron de sorcières.

Le spectateur qui attend d’entrer se tient sous un auvent avec une sous-face très spéciale. Pour atteindre l’idée et la vision de l’architecte, une bonne dose de créativité a été nécessaire. L’aspect souhaité est obtenu par la configuration spéciale du plafond LOOP. Pour empêcher les oiseaux d’utiliser la perforation extra large comme abri pour nicher, une deuxième tôle à perforations fines est placée derrière. Une sous-construction spécialement conçue sert de structure porteuse et absorbe les charges de vent attendues.

Afin de protéger les oiseaux, une tôle à perforations fines a été placée derrière le plafond perforé LOOP posé dans la sous-face de l’auvent.

Le joueur qui entre dans le vestiaire du HC Fribourg Gottéron est plongé dans un univers très particulier. Le grand logo rétroéclairé au plafond de la garde-robe du club local domine et illumine toute la pièce.

Le personnel travaillant dans le secteur des bureaux va se retrouver dans des espaces confortables et sobres. Même dans des phases stressantes, l’atmosphère calme permet de se concentrer sur son travail. Cela est rendu possible par des plafonds à haute absorption acoustique.

Le VIP qui soutient son équipe avec ferveur ou qui entretient ses contacts avec la clientèle peut le faire dans une belle ambiance simple et tranquille. L’acoustique est ressentie de manière particulièrement agréable. Même si plusieurs groupes discutent en même temps ils ne se gênent pas mutuellement.

Le client du restaurant qui pénètre dans le local par un couloir éclairé ne remarque aucun luminaire. Ceux-ci sont en effet intégrés dans le plafond noir à grille Quadra, qui a également un fort effet insonorisant. Dans la zone gastro également, les sources de lumière sont intégrées dans le plafond Polylam afin d’éclairer la pièce sans éblouir et de mettre l’accent sur certains endroits. Pour que cela fonctionne, une collaboration étroite entre le concepteur d’éclairage et le département d’ingénierie de la construction à sec est nécessaire durant la phase de planification.

Retour