Enveloppe du bâtiment : construire aujourd’hui pour demain
Selon l’office fédéral de l’énergie (OFEN) près de 30% de la consommation d’énergie primaire provient du chauffage et de la climatisation des bâtiments. C’est pourquoi la rénovation d’une façade est l’opportunité idéale pour mieux isoler le bâtiment et ainsi épargner de l’argent et protéger l’environnement. Une isolation de façade adéquate permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 25%.
Efficacité énergétique et esthétique : l’avantage imbattable d’une façade appropriée
Une façade bien isolée est esthétique, mais les avantages vont bien plus loin que l’apparence. Une isolation haut de gamme crée un climat intérieur agréable, joue un rôle clé dans la réduction des frais d’énergie et des émissions de CO2 et contribue ainsi à la protection de l’environnement. Faites confiance à notre savoir-faire et choisissez une façade qui soit belle à regarder et écologiquement responsable.
Façades compactes: isolation périphérique crépie
Une façade compacte est une méthode avantageuse et efficace pour isoler. Avec cette technique, des panneaux isolants sont collés directement sur la maçonnerie et, si nécessaire d’un point de vue technique, fixés avec des chevilles. Selon les exigences du système, on applique une couche d’enrobage mince, moyenne ou épaisse. On peut ensuite appliquer un crépi, peint deux fois, en couche de finition ou un parement. Comme matériaux d’isolation, nous utilisons tant de la laine minérale (laine de verre ou laine de pierre) que de l’EPS (polystyrène expansé). La laine minérale a une réaction au feu remarquable et répond à toutes les normes de protection incendie (RF1). l’EPS a une excellente capacité isolante. Les deux matériaux ont une longue durée de vie et sont en outre recyclables.
Documentation Egli AG | Isolationen (pdf, 559 KB)
Isolation intérieure
Si lors de la rénovation de bâtiments protégés (protection du patrimoine), pour d’anciens immeubles ou pour des nouvelles constructions, l’isolation extérieure n’est pas possible, nous faisons appel à l’isolation intérieure. En collaboration avec notre équipe de constructeurs à sec, nous réalisons ainsi des solutions efficaces d’un point de vue énergétique. Cette méthode est idéale pour les combles, les caves ou pour une construction en béton apparent. Nous choisissons comme isolants la laine minérale, Multipor, XPS (polystyrène extrudé) et Foamglas.
Technique climatique naturelle : la façade ventilée par l’arrière
Dans notre propre bureau de planification pour façades ventilées, nous effectuons la planification détaillée – qui comprend entre autres la statique, les lois de la physique, les valeurs U – nous définissons les quantités de matériel nécessaires sur la base du gros œuvre et passons les commandes. Cela permet une mise en œuvre plus rapide et précise.
Les façades ventilées par l’arrière protègent des intempéries, isolent efficacement en toute saison et règlent le degré d’humidité. Comme lors de la construction d’une façade compacte, on a la possibilité de poser une plaque de support et d’appliquer ensuite un crépi ou un parement. Comme matériau isolant, nous utilisons également la laine minérale et l’EPS. Cette sorte de façade convient tout autant pour des nouvelles constructions que pour des bâtiments à rénover. Il n’y a quasiment pas de limites à la liberté de conception du point de vue de l’architecture, du design ou du matériel utilisé. Les plaques en fibres de ciment (p.ex. Eternit), les plaques HPL, la pierre, le bois, le métal, le verre ou des éléments photovoltaïques, sont des matériaux souvent utilisés. Ils sont durables et remplissent des exigences esthétiques élevées. Grâce à leur efficacité et leur longue durée de vie, les façades ventilées par l’arrière sont un investissement rentable à long terme.
Documentation Egli AG | Fassadensysteme (pdf, 704 KB)
Elégance sur mesure : parements en briques ou en pierre naturelle
Les façades spéciales avec des parements en briques ou en pierres naturelles sont très individuelles et esthétiques. Ces matériaux peuvent être utilisés tant pour des façades compactes que pour des façades ventilées par l’arrière. En plus de matériaux classiques, des surfaces en pierre naturelle, en briques, en grès cérame ou en mosaïque en verre peuvent donner un aspect unique à la façade. En choisissant avec soin le parement et le système idéal, on peut optimiser la performance énergétique et l’esthétique architecturale.
Documentation Egli AG | Klinker und Naturstein (pdf, 359 KB)
Des crépis dans différentes structures
Nous protégeons l’isolation d’un bâtiment des impacts météorologiques avec un crépi individuel. Plusieurs structures sont possibles – elles vont du crépi lissé et de l’enduit fin sans structure jusqu’au crépi râclé ou à l’aspect brossé. Ces surfaces sont incombustibles et confèrent un aspect attrayant à la façade. Elles offrent également une protection sûre contre les intempéries. Nous appliquons ensuite la peinture sur les différentes structures de crépi, avec ou sans protection supplémentaire contre les graffitis.
Innovants et précis
-
-
Services
Vous pouvez compter sur nous dès la phase d’élaboration du projet. Nous vous soutenons lors de la planification et réalisons parfaitement vos visions et vos idées. Nous mettons l’accent sur des solutions respectueuses de l’environnement et durables. -
Efficacité
L’efficacité se mesure au résultat, qui se compose de la qualité et de la quantité. Nous mettons les ressources nécessaires à disposition afin que votre projet soit terminé dans les délais que vous avez fixés. -
Fiabilité
Nous sommes précis et soigneux lors de la planification et de l’exécution, respectueux des délais, fiables dans le calcul des coûts, transparents lors de la facturation – c’est tout ce qui fait notre force. -
Groupe
Avec nos autres secteurs d'activités plâtrerie, peinture, construction à sec, protection incendie, systèmes de sols et engineering, nous pouvons vous proposer une offre complète qui vous permet de profiter d'effets de synergie.
contremaître façadesJavier Ferreiro Perez,