L’art de construire une maison pour l’art.
01.09.21L’extension du «Kunsthaus Zürich» – une œuvre d’art au service de l’art. Un lieu de rencontre, de dialogue et d’inspiration.

La fusion entre la lumière et l’espace, entre la couleur et la structure permet aux pièces de devenir une scène pour mettre l’art en valeur sans le concurrencer.
Lorsqu’une paroi devient une scène, sa couleur et sa texture doivent répondre à des exigences très spécifiques. Elle n’offre pas seulement à l’objet exposé l’espace qu’il mérite, mais absorbe également la lumière afin que l’éclat de l’œuvre d’art puisse déployer pleinement son effet. Si la paroi dégage une impres sion de calme, l’œil se détend et se concentre naturellement sur l’œuvre. La paroi est capable d’aviver ou d’amoindrir l’expérience artistique.
La texture des matériaux est essentielle. Tous les enduits ne sont pas égaux. Souvent ce sont d’anciennes formules qui font la différence. Celles-ci ne s’achètent pas au rayon construction d’un centre commercial, mais sont soigneusement mélangées sur place et savamment appliquées. Il en va de même pour les peintures. Les pigments ne jouent pas uniquement un rôle important dans la perception des couleurs.
Un choix habile et une harmonisation des différents éléments ainsi qu’une exécution soignée des travaux font la qualité des pièces.


C’est l’attention portée aux détails qui définit la qualité de l’ensemble. Parfois ce n’est pas une paroi parfaitement uniforme mais la structure appropriée qui permet de faire découvrir de nouveaux horizons.
La collaboration étroite entre toutes les personnes impliquées est décisive pour le succès. Dès que nous avons compris quel est l’objectif, il nous est possible, avec notre connaissance des matériaux historiques et modernes et notre volonté d’expérimenter, de trouver la solution idéale. Il va de soi que nous respectons toujours les normes et les exigences en vigueur aujourd’hui.


La pièce fait vivre l’art et le protège.
Les mesures de sécurité techniques ne doivent pas entraver l’expérience artistique. Elles servent avant tout à la prévention. En cas d’incident elles minimisent d’éventuels dommages.
La protection incendie joue un rôle considérable en matière de sécurité. Des revêtements coupe-feu cachés (E190) ont une fonction importante au « Kunsthaus Zurich ».



