La façade comme centrale électrique.

29.11.23

Il existe plusieurs bonnes raisons d’équiper une façade de panneaux photovoltaïques. De nombreux préjugés et opinions sont tout simplement faux. Le fait est que les façades sont les installations photovoltaïques les plus intéressantes sur le plan économique

Il est relativement rare de voir des panneaux photovoltaïques sur les façades. Cependant, il y en a beaucoup plus que ce que l’on croît voir. Cela s’explique par le fait qu’une telle façade peut être conçue très librement et qu’on ne devine pas les panneaux.

Évidence 1

Une façade solaire peut, en grande partie, être conçue librement. Elle ne se distingue pas ou peu d’une façade en verre «ordinaire».
Les formats: Aujourd’hui, il est possible de fabriquer pratiquement tous les formats et les formes de panneaux.
Structure: Pour les modules photovoltaïques on peut utiliser des verres standards ou préférer des verres structurés pour donner «du toucher» à la façade.
Couleur: Un procédé hautement spécialisé permet de colorer les verres dans pratiquement toutes les teintes. Les peindre n’est pas une option, car la couche de couleur empêcherait le soleil d’atteindre la cellule solaire. Pour Solarcolor Morpho de Megasol, le revêtement est conçu de manière à permettre une réfraction ciblée de la lumière. Il en résulte l’impression de couleur souhaitée. La majeure partie de la lumière atteint la surface de la cellule solaire et se transforme en énergie.

La tour à Bienne Mâche se distingue par son concept global, qui considère l’écobilan du bâtiment dans son ensemble – de la construction à la gestion des déchets.

Évidence 2

Le rendement d’une façade solaire est nettement plus élevé qu’on ne le pense. En hiver, lorsque la pénurie d’électricité est la plus importante, elle fournit dans la plupart des cas plus d’énergie qu’une installation solaire sur le toit.
Précipitations: Alors que la neige recouvre le toit, les panneaux solaires sur la façade sont dégagés et produisent de l’électricité.
Salissures: Sur la façade, les salissures, causées par exemple par le pollen ou la pollution environnementale, est moindre, ce qui a un effet positif sur le rendement.
Orientation: Même les façades photovoltaïques orientées au nord peuvent générer un rendement et améliorer ainsi l’autonomie d’un bâtiment.

La TOUR DE L’OURS est un projet phare pour Bienne. Ce projet innovant fait en sorte que la ville soit (encore) plus agréable à vivre.
Ce sont les différentes plaques en céramique qui créent le jeu d’ombre et de lumière.

Évidence 3

Une installation solaire n’a pas besoin d’être orientée au sud pour être efficace.
Orientation sud: Les panneaux orientés plein sud atteignent leur pic au moment où le soleil est le plus haut. Le diagramme montre que la production d’électricité augmente assez fortement jusqu’au pic de midi plutôt court et diminue ensuite relativement vite.
Orientation est-ouest: Avec cette orietation, la production d’électricité commence plus tôt et dure plus longtemps. En revanche, le pic est un peu moins élevé que pour l’orientation sud. Avec le même nombre de panneaux, le rendement électrique est un peu plus élevé.
Orientation nord: Cette orientation est la moins efficace. D’un point de vue économique, une installation sur une façade nord peut toutefois être intéressante. Une installation plus grande génère plus de rabais, de subventions et contribue à une apparence uniforme.

La façade fournit de l’électricité pour 24 ménages, ce qui rend le bâtiment énergétiquement autonome à 60%.
La transition entre la façade en céramique et la façade PV demande une grande précision. La compensation des différences dans la construction avec les joints demande une planification très précise.

Évidence 4

Une façade solaire est une installation très intéressante d’un point de vue économique.
Sous-construction: Sur une façade ventilée la sous-construction est la même, que l’on suspende un matériau conventionnel comme le verre, la céramique, le métal ou un panneau PV. On économise ainsi les frais supplémentaires engendrés par la sous-contruction nécessaire pour une installation sur le toit ou sur une surface non intégrée au bâti.
Eléments de façade: Les façades rideaux sont normalement revêtues d’éléments en verre, céramique, métal ou autres. Le supplément de prix pour les panneaux PV, y compris la pose de câbles, est minime. L’installation est ainsi amortie deux à trois fois plus vite qu’une installation conventionnelle. Si le prix des panneaux solaires baisse encore, cette proportion s’améliorera en faveur de la façade solaire.

Évidence 5

Les subventions pour une façade solaire sont actuellement plus élevées que les rétributions pour les installations sur les toits ou sur une surface non intégrée au bâti.
Angle: Comme les façades en verre ont généralement un angle d’inclinaison supérieur à 70°, les subventions sont, depuis 2022, plus élevées que pour les installations sur les toits, qui ont généralement un angle de 10°.
Consommation propre: Si l’électricité n’est pas utilisée pour la consommation propre, les subventions sont encore plus élevées.

Évidence 6

L’économie circulaire est aujourd’hui la norme pour les panneaux solaires. 99 % sont recyclés en panneaux solaires. Les verres sont fondus et retransformés en verre, le silicium est de toute façon trop précieux pour être jeté, il est entièrement recyclé. Les films sont transformés en granules, à partir desquels de nouveaux films peuvent être fabriqués. Bien entendu, les cadres métalliques et les câbles sont également recyclables.

Évidence 7

Chez Megasol, les panneaux PV pour façades sont sans exception fabriqués en Suisse. Dans l’usine de Deitingen, on peut répondre aux spécifications requises. Les produits standard, par exemple pour les systèmes sur toit, sont fabriqués en Chine dans l’usine de Megasol AG. La forte pression sur les prix exclut actuellement une production suisse.

Retour