La protection du patrimoine est une chance.

01.06.23

«Un bâtiment qui ne sert pas, risque de disparaître.» Rolf Weber – architecte dipl. a été, de 2003 à 2021, responsable des conseils en matière de construction en tant que conservateur des monuments historiques pour les arrondissements administratifs de Biel-Bienne et du Seeland.

Ecole Dufour – un bâtiment ancien qui a retrouvé tout son éclat.

L’histoire de cet imposant édifice remonte à l’année 1454. Grâce à la restauration, l’histoire architecturale redevient visible. Aujourd’hui, le bâtiment est occupé par la plus grande école à journée continue de Bienne et par le centre de pédagogie.

Déconstruction jusqu’à l’ancienne substance bâtie.

Les murs extérieurs de toute la maison étaient en très mauvais état. Pour une restauration durable, il a fallu ôter toutes les couches jusqu’à la substance bâtie d’origine. Afin de préparer la maçonnerie en moellons à recevoir le nouvel enduit, nous l’avons nettoyée à fonds.

Murs historiques décapés, colmatés et recrépis – grâce à l’artisanat ancien et à des matériaux nouveaux, les corniches des fenêtres ont pu être réalisées avec une saillie d’au moins 5 mm, comme c’était souhaité.

Des objectifs considérables.

Trois facteurs substantiels ont considéra blement compliqué la reconstruction du crépi. L’ancienne maçonnerie présente d’importantes irrégularités qui doivent être compensées. Les fortes courbures des murs doivent être visibles après la rénovation, car elles représentent une caractéristique importante du bâtiment. Les corniches autour des portes et des fenêtres doivent se détacher du crépi d’au moins 5 mm.

Vive l’artisanat traditionnel.

Nous avons bouché les gros trous de la maçonnerie avec un mortier de rem bourrage. Ce n’est qu’ensuite que nous avons pu commencer la reconstruction. Afin d’obtenir le résultat souhaité, tant sur le plan technique que pour l’aspect, tous les matériaux doivent s’harmoniser. Une solution de système, primée par la conservation du patrimoine culturel bâti du canton de Berne, remplit également une autre fonction spéciale : lorsque des pierres sont très saillantes, l’enduit de fond peut être lissé jusqu’à « zéro » – sans qu’il s’ébrèche par la suite. On obtient ainsi le support pour l’enduit de finition qui est «lavé» selon une tradition ancienne.

Un travail soigné jusque dans les moindres détails – qu’il s’agisse de lambris et de cadres de fenêtres ou de plafonds acoustiques – les raccords doivent être parfaits.

À l’extérieur comme à l’intérieur.

Les enduits de fonds intérieurs ont dû être appliqués très précisément jusqu’aux anciens cadres de fenêtres et aux boiseries historiques. Cela a repré senté un challenge spécial qui a néces sité de nouvelles solutions. Finalement, nous avons démonté les boiseries et les avons remontées après la fin des travaux de plâtrerie.

Travaux de peinture dans tout le bâtiment.

A l’intérieur nous avons repeint tous les murs, plafonds, poutres, cadres de fenêtres et boiseries. La peinture utilisée correspond au standard Minergie ECO et à la classe A.

Retour