Les bâtiments historiques remplissent de nouvelles fonctions avec élégance.

01.03.23

L’ancien réinventé, comme si cela avait toujours été comme ça. Pénétrer dans le hall d’entrée de la «Kaserne Basel» est à chaque fois un événement.

L’ancien réinventé, comme si cela avait toujours été comme ça. Pénétrer dans le hall d’entrée de la « Kaserne Basel » est à chaque fois un événement.

Un concept solide, des idées créatives et un large soutien – voilà sans doute les conditions les plus importantes pour transformer un centre de formation militaire en une maison de la culture.

Le résultat est vraiment digne d’être vu. Avec le manège et les deux écuries, trois locaux permettent d’accueillir de manière flexible jusqu’à 1700 visiteurs pour différents spectacles. Grâce au KaBar, la caserne est un lieu de rencontre apprécié au sein de cette zone poly valente.

Le hall d’entrée avec le vaste escalier est unique en son genre. Non seulement par l’effet produit, mais aussi par la technique employée. Toutes les couches sur les murs et les voûtes ont été ôtées jusqu’à la substance d’origine. Les murs et les voûtes sont entièrement retouchés. Les mesures de protection contre les in cendies et les nouveaux arrondis formés d’éléments de construction légers sont si parfaitement placés que la transition de l’ancien au nouveau se devine à peine après l’application des enduits. Mais ce sont justement les différents supports adjacents qui, associés à la grande sur face, représentent en fin de compte un grand défi pour l’application des enduits sans joints.

Le crépi lavé est appliqué à la machine sur une épaisseur d’environ 15 mm et tiré de manière plane afin d’être, au moment opportun du processus de séchage, lavé plusieurs fois à la main avec une éponge humide. C’est ainsi que les grains de couleur deviennent visibles.

Le court laps de temps d’exécution prévu exige, pour des grandes surfaces sans angles « naturels », qu’un grand nombre de collaborateurs travaillent simultané ment main dans la main.

Encore et encore des voûtes – les arcades, les murs et même les puits de lumière dans les toilettes. Qu’il s’agisse de structures historiques ou de constructions à sec neuves – le choix des matériaux appropriés et le soin apporté à leur application sont déterminants pour le résultat.
L’examen approfondi de la substance bâtie existante est une condition indispensable pour cela. L’évaluation de ces analyses est décisive pour le choix des matériaux et des techniques d’application.

L’acoustique est un thème important dans la « Kaserne Basel ». Divers types de faux plafonds acoustiques offrent un environnement sonore agréable dès le hall d’entrée et dans les zones de circulation.

Des éléments de plafond suspendus ou des quadrillages amortissent agréable ment les sons dans les salles polyvalentes lumineuses, de sorte que lors de séances, de workshops ou pendant les répétitions musicales, chaque mot et chaque son soit limpide.

Des mesures globales offrent une expérience auditive absolue dans les salles de concert et de répétition. En « plissant » les plafonds, nous avons réduit les surfaces de réflexion et en même temps agrandi la surface d’absorption acoustique. L’excellent effet est au final obtenu grâce aux éléments Baswaphon. Les murs font également l’objet de nombreuses mesures d’isolation phonique pouvant être adaptées aux exigences de chaque concert.

Dans les salles polyvalentes, diverses mesures d’isolation phonique assurent une bonne qualité sonore : Plafond acoustique avec perforations rondes.
Voiles acoustiques avec luminaires sur rail encastrés.
Baffles acoustiques suspendus verticalement au plafond brut.
Dans les salles de concert, des panneaux acoustiques en laine de bois « Organic » dans la teinte RAL adéquate contribuent à une expérience auditive intense.

Un changement d’affectation implique également que la protection incendie doive répondre à de nouvelles exigences. Nous trouvons les solutions exactes en collaboration avec l’architecte, l’assurance immobilière, le spécialiste en protection incendie et les sapeurs pompiers. Tous les éléments en acier sont désormais munis d’un revêtement et les endroits critiques sont obturés. En cas d’incendie, la meilleure protection possible est ainsi assurée. Bien entendu, ces revêtements sont conçus et réalisés avec élégance et en harmonie avec l’architecture. Il est peu probable que quelqu’un devine que ces agencements sont en fait des mesures de sécurité derrière lesquelles se cachent des structures porteuses en acier ou des colonnes montantes pour des installations sensibles.

Protection incendie dans la cage d’escalier : des fenêtres s’étendant sur plusieurs étages constituent un vrai challenge. Une solution individuelle est nécessaire pour chaque situation afin de préserver l’aspect historique global.

Rez-de-chaussée de la façade – crépi raclé.

Le crépi raclé est utilisé depuis le 14 ème siècle pour assurer l’imperméabilité des façades et les protéger des intempéries. La capacité de combler des irrégularités, d’absorber et de redistribuer l’humidité ainsi que son effet autonettoyant sont des avantages importants. La granulométrie allant de 2 à 5 mm, la teinte, le type de pierres, le mica, etc. offrent une grande liberté de conception. Le crépi raclé est projeté à la machine. Il doit sécher suffisamment pour que l’on puisse le gratter avec un grattoir à crépi sans le souiller. Le moment idéal est venu lorsque le grain « saute » et que le produit excédentaire se détache sans former de grumeaux.

Au rez-de-chaussée/au niveau du socle, le crépi existant a dû être entièrement ôté. Grâce au nouveau système, composé de mortier pulvérisé à base de ciment, d’enduit de fond et du mélange spécial de crépi raclé, on obtient le résultat qualitatif et esthétique exigé par la conservation du patrimoine.
Retour