La façade dansante de Münsingen.

01.09.22

Cette impression de stabilité et de solidité, mais aussi de légèreté et de mobilité, découle d’une habile ingénierie et d’un équilibre statique sophistiqué. La collaboration entre l’ingénierie, la planification, la production et l’assemblage permet que les détails jouent.

«Un bâtiment qui représente l’idée d’un artisanat parfait.» Stabilité et mobilité ainsi qu’une approche globale et l’amour du détail. Le siège de l’entreprise à Münsingen convient parfaitement à Aeberhard AG.

Quand la fonction et l’esthétique conduisent à des solutions surprenantes.

Cette impression de stabilité et de solidité, mais aussi de légèreté et de mobilité, découle d’une habile ingénierie et d’un équilibre statique sophistiqué.

Le nouveau siège social de l’entreprise Aeberhard AG est tout sauf ordinaire. La rigueur de la structure contraste avec la dynamique qui résulte des diverses inclinaisons. Le solide acier Corten s’oppose à l’aspect animé des façades nord et sud. La corrosion de l’acier symbolise le caractère éphémère de l’architecture contemporaine. La légèreté de la «façade dansante» atténue le côté monolithique de l’effet visuel à distance. Ce qui paraît stable et solide mais tout de même léger et mobile, découle d’une habile ingénierie et d’un équilibre statique sophistiqué. Sans les nombreux détails soigneuse ment résolus, l’aspect général n’aurait pas été atteint.

Des lignes claires et une structure ressemblant à une boîte d’échantillons. L’extérieur du bâtiment se reflète à l’intérieur dans l’exposition.

L’architecture fait partie de la stratégie de marque du maître d’ouvrage. L’esthétique a une fonction : le bâtiment doit attirer l’attention. La conception de la façade garantit en outre une excellente protection contre les intempéries et le soleil. Selon l’angle de vue, les lamelles protègent des regards ou permettent de voir au travers. Si de l’air est accumulé à l’intérieur des lamelles, cela a un effet isolant.

La force visible des éléments porteurs horizontaux, ainsi que des lamelles, est due à la conception et a été définie par l’architecte. Notre proposition de former des lamelles en «Z», au lieu de caissettes comme c’était exigé, a été convaincante pour plusieurs raisons. Le fait que notre variante ait permis d’économiser presqu’un quart de la matière première et un bon tiers des heures de travail nécessaires à la fabrication des lamelles a eu un poids décisif. Si au lieu d’environ 75 tonnes d’acier, il n’en faut que 55, cela réduit non seulement les frais de maté riel, mais aussi de logistique.

L’auvent en porte-à-faux pour l’abri à vélos est le highlight de l’ingénierie.
La façade protège des regards et permet de voir au travers, une interaction passionnante et fonctionnelle.
Les lamelles en «Z» réduisent considérablement la quantité de matière première tout en présentant la même solidité et la même esthétique.

L’ingénierie est à la «façade dansante» de l’entreprise Aeberhard ce que la suite de pas est à un tango. Ce n’est que lorsque les différents éléments sont en harmonie que la vue d’ensemble est plaisante.

L’enveloppe du bâtiment est une construction en bois composée d’éléments préfabriqués. Les profilés horizontaux portent toute la façade et sont fixés à la construction en bois. Les éléments de remplissage doivent être dimensionnés et construits pour supporter les charges déterminées. La créativité et la virtuosité avec laquelle nos planificateurs utilisent les possibilités offertes par la planification en 3D se traduisent par des solutions inattendues, et au final très précises, qui correspondent à l’aspect souhaité et satisfont aux exigences en matière de statique.

Les lamelles en forme de profilé en Z déjà mentionnées sont un bon exemple. La construction est indéformable, elle permet d’économiser du matériau et de réduire le poids. Une réduction de la profondeur de construction de 20 mm, imperceptible à l’œil nu, permet une exploitation optimale des panneaux et une économie de coûts et de poids considérable par rapport à la demande initiale.

La construction assistée DAO en 3D, avec ses possibilités de simulation, a rendu de précieux services lors de la planification des nombreux assemblages avec différents angles et inclinaisons.

La numérisation englobe tous les processus, de la planification à la logistique en passant par la production. Les principaux avantages sont la qualité grâce à la précision et l’efficacité grâce à une organisation continue.

Dans l’ensemble comme dans les détails : un grand soin dans la conception, la construc- tion et l’exécution. Une habile ingénierie répond aux exigences en matière d’équilibre statique et d’esthétique.
La collaboration entre l’ingénierie, la planification, la production et l’assemblage permet que les détails jouent.
Le design est fonction et esthétique – un matériau brut travaillé avec précision et finesse.
Les différents coefficients de dilatation sont compensés par les trous oblongs.

Que se passerait il si des partenaires de danse n’étaient pas en harmonie? C’est l’interaction entre les partenaires qui fait le succès. C’est exactement ce qui se passe pour la façade de Münsingen. Ce n’est que lorsque les nombreux raccords et transitions sont parfaitement ajustés que l’apparence est homogène jusque dans les moindres détails.

Les extrémités du bâtiment sont revêtues d’éléments de coffrage préfabriqués en acier. Là aussi, les raccords et les transitions avec la structure porteuse horizontale doivent être parfaitement ajustés. C’est au montage que l’on voit combien les constructeurs métalliques ont travaillé soigneusement – ce qui est absolument nécessaire, la moindre imperfection étant immédiatement visible. Il en va de même pour les raccords des lamelles à ces horizontales.

La position et le mouvement central complètent l’image d’un couple de danseurs. L’entrée et les grandes surfaces vitrées assorties confèrent une image stable au bâtiment. L’accent mis sur les lignes horizontales et verticales par l’encadrement contraste avec les éléments en biais. La finition des raccords affleurants entre la façade et le corps de bâtiment doit être effectuée très soigneusement. On retrouve le même aspect et la qualité de la façade à l’intérieur de l’entrepôt. En effet, les parois inclinées sont également revêtues d’acier Corten.

La conception systématique du bâtiment se manifeste également dans des détails apparemment insignifiants, comme l’abri à vélos par exemple. L’équilibre statique du toit en porte à faux, qui fait partie de la façade, est une prouesse réalisée par nos deux concepteurs de projet.

Retour