Groupe Egli: l’histoire d’une réussite – depuis 1966

2023

Des actes plutôt que des mots : l’entreprise remplace une partie de son parc automobile par l’achat de 23 voitures électriques.
Le nouveau site internet est online.
L’entreprise Egli SA Romandie a besoin de locaux plus grands et déplace son siège social de Champagne (VD) à Crissier (VD) au 1er janvier. 2024.

2022

En novembre, la succursale de Champagne devient autonome avec la fondation de l’entreprise Egli SA Romandie.

2020

Le département des systèmes de façades avec les façades suspendues (FSV) est considérablement élargi. Grâce à la nouvelle équipe, le Groupe peut désormais offrir un engineering de façades.

L’extension

Le 06-06-2016 le Groupe Egli peut fêter 50 ans de succès! Pour célébrer dignement ce jubilé, diverses actions et festivités très appréciés par la clientèle et les employé(e)s, ont lieu durant l’année.
La même année, grâce à une activité prometteuse dans les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, la succursale d’Allschwil est fondée (dès 2018 Egli AG Gips- und Fassadensysteme Basel).
En 2017, un site est également ouvert à Oberhasli dans le canton de Zurich (dès 2018 Egli AG Gips- und Fassadensysteme Zürich).
L’extension continue en 2018 direction Romandie. En avril 2018, nous inaugurons un site à Champagne VD.

La stratégie pour l’avenir

Après presque 50 ans passés dans la commune de Bellmund, l’entreprise déménage en août 2013 dans un bâtiment existant aux Champs-de-Boujean à Bienne. Tous est mis en oeuvre pour moderniser et aménager le complexe immobilier. Avec l’installation de cellules photovoltaïques sur le toit et diverses autres mesures écologiques dans l’aménagement et la production, l’entreprise se veut l’exemple qu’il est possible à l’avenir de produire avec un bilan CO2 neutre.

Le propriétaire de l’entreprise, Stefan Egli, s’est très tôt déjà demandé comment régler au mieux l’avenir du Groupe, avec tous ses domaines spécialisés toujours plus complexes et demandant une gestion intensive. En 2014, il fonde une société holding et les différents domaines d’activités sont divisés. La direction offre ainsi des conditions optimales et une chance unique aux cadres dirigeants d’assumer à l’avenir plus de de responsabilités. Les différents départements avec leurs spécialités respectives deviennent des entreprises indépendantes. Afin de faciliter le déroulement administratif interne, l’entreprise Egli AG Dienstleistungen est fondée.

La nouvelle génération

En 1995, le fondateur de l’entreprise Anton Egli remet la direction opérationnelle à son fils Stefan Egli, titulaire d’un diplôme fédéral de maître plâtrier. Celui-ci seconde son père dans l’entreprise depuis 1984 déjà et a contribué à développer les secteurs de la construction à sec et des isolations de façades.
Pour assurer la relève, deux entreprises sont fondées en 1999 : Egli AG Gips- und Fassadensysteme et Egli AG Malerei. Celles-ci sont désormais dirigées par la jeune génération, Stefan Egli et Peter Anken. La société Egli AG transfère son siège social à Gümligen et se concentre de plus en plus sur diverses prestations de services liées au groupe d’entreprises.

Les premières années de succès

Grâce à son bon développement, l’entreprise peut se permettre en 1974 la construction d’un entrepôt à la Hauptstrasse 38 à Bellmund. La même année, un poste à plein temps est créé pour la première fois pour le secteur administratif.
En 1980, l’entreprise unipersonnelle devient une société par actions. L’entreprise Anton Egli AG changera de nom par la suite et deviendra Egli AG.
En 1981, Peter Anken rejoint l’entreprise. Il prend en charge la direction commerciale et devient responsable de l’acquisition. Grâce à sa formation supérieure en finance et comptabilité et son talent de négociateur, il contribue largement à la croissance positive de la société: du fait d’un bon carnet de commandes, l’entreprise peut ouvrir la même année une filiale à Berne qui devient une succursale en 1992 et déménage à Muri près de Berne.

La fondation en 1966

Anton Egli, plâtrier de formation, a 25 ans lorsqu’il décide de voler de ses propres ailes. Il ose se mettre à son compte et fonde le 06-06-66 l’entreprise unipersonnelle Anton Egli Bellmund. Son seul capital est sa volonté de travailler et de toujours donner le meilleur de lui-même. Une grange à Bellmund lui sert d’entrepôt, une pièce de son appartement en location de bureau.