Les gravats transformés en isolation 035 – avec un plus en matière de qualité et d’efficacité.

29.11.23

Upcycling exceptionnellement efficace: Les déchets de construction minéraux sont transformés en nouveau panneau isolant en mousse minérale avec une valeur lambda de 0.035 W/mK. Celui-ci est certifié incombustible et offre de grands avantages lors de la pose. Construire avec ce nouveau matériel est considérablement plus facile et le résultat est convaincant. De plus, lors d’une déconstruction, le matériel peut être entièrement recyclé et retransformé en nouveau panneau.

Comment préserver les ressources:

L’approvisionnement en matières premières devenant toujours plus difficile, cette question est primordiale. Ainsi l’économie circulaire devient rapidement la solution bienvenue à un problème sérieux.

La déconstruction livre la matière brute.

Plus de 90 % des nouveaux projets se construisent là où se trouvaient des bâtiments que l’on a démolis. Les gravats sont triés et préparés dans l’entreprise Eberhard AG. Seule une petite partie des déchêts est employée pour la fabrication du nouveau panneau isolant. Ce sont de petits résidus de matières minérales fins ou broyés. Ils sont moulus jusqu’à obtenir une consistance comparable à de la farine. Cette «farine» est mélangée à de l’eau, elle est transformée en mousse à basse température (mousse froide), et moulée pour durcir. Avec cette matière brute on fabrique des panneaux isolants d’une densité de 70 kg. Avec la même matière brute, on peut également fabriquer des matériaux de construction comme du béton léger, avec une densité allant jusqu’à 1400 kg.
Le nouveau panneau isolant «Ecorit» a été développé conjointement par Eberhard et swisspor. L’accent a été mis en premier lieu sur l’isolation thermique et en second lieu on a défini divers matériaux de construction moyennement lourds.

Dans quelle mesure le processus de préparation est-il écologique ?

L’écobilan tient compte de tous les paramètres importants, de la démolition à la pose du nouveau matériel. swissporEcorit génère 0,5 kg de CO2 . Les matières isolantes traditionnelles que l’on connaît génèrent sept fois plus de CO2.

Qualité de la matière isolante.

Plus l’enveloppe qui emprisonne l’air est fine et moins l’air emprisonné peut bouger, meilleure est la matière isolante. Le nouveau panneau isolant a une base minérale au lieu de matières synthétiques et présente un très bon coefficient de résistance thermique avec une valeur lambda de 0.035 W/mK.

Façonnage.

Les panneaux swissporEcorit mesurent 40 x 60 cm et ont une épaisseur de 40 à 260 mm. La pose sur le chantier est facile et rapide (comparable à d’autres produits en mousse rigide).
Il est intéressant de constater que la qualité de ce nouveau produit en mousse minérale est équivalente à celle des panneaux d’isolation en fibres minérales sur le marché, mais que le façonnage sur le chantier présente quelques avantages importants: il est plus facile à scier, les renfoncements peuvent être réalisés très facilement – si nécessaire, même sur une machine CNC.

Quelles sont les caractéristiques du nouveau panneau isolant ?

swissporEcorit est certifié RF1 et donc incombustible. Le façonnage s’effectue à l’aide d’une scie, si nécessaire il est possible de limer et poncer.

À quel usage le nouveau panneau isolant est-il approprié ?

swissporEcorit convient pour l’isolation extérieure et intérieure, l’isolation des plafonds, pour la protection incendie, les installations techniques et la fabrication de pièces préformées.

Le nouveau panneau isolant est le résultat d’un nouveau concept. Une solution de système bien pensée ?

La compatibilité du nouveau produit avec les systèmes standard existants a été contrôlée. La garantie de système exigée est ainsi attestée.

Retour